Le design industriel dans le cas du fauteuil lounge Eames

fauteuil lounge Charles Eames Blanc

Le fauteuil lounge Eames comme son nom l’indique a été conçu par les designers Charles et Ray Eames. Ces derniers étaient non seulement des pionniers de la production de masse de meubles design, mais ils accordaient également une certaine importance au design industriel, dont ils faisaient l’usage. Pour découvrir l’une de leurs créations les plus appréciées, en le fauteuil lounge. Mais qu’est-ce que c’est le design industriel? Comment il intervient dans nos vies quotidiennes et comment il est mis en application par les créateurs, designers, architectes et autres personnes qui influencent le développement de la communauté et de son environnement? Nous pouvons définir le design industriel comme une activité consistant à se servir des arts et des sciences appliquées afin d’améliorer l’ergonomie, le dessin, l’esthétique, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation d’un produit.

fauteuil-lounge-eames-noyer

Le design industriel contribue à rendre les objets plus vendables, ainsi qu’à la fabrication de produits industriels. Selon l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), le design constitue une activité de création qui a pour objectif de définir les caractéristiques d’objets, de services, de procédés et des systèmes qu’ils intègrent pendant leur cycle de vie. Le design est donc l’élément central de l’innovation technologique et un facteur important dans les échanges culturels et économiques. Le fauteuil lounge Eames est donc l’aboutissement d’un processus de design industriel. Le design peut aussi être considéré comme une stratégie innovante, un processus managérial dont le maître d’œuvre est un designer. L’objectif principal ici, étant de faire avancer et aboutir un projet innovant, tout en maintenant une certaine cohérence entre les étapes et les compétences impliquées.

Le design industriel exige d’innover continuellement en termes de qualité. Ce design est encore plus rare parce qu’il doit être encadré par l’ensemble des directions de l’entreprise concernée. Que ce soit le département marketing, les ingénieurs ou les designers, tout le monde est concerné par le design industriel. Les risques encourus se situent au niveau commercial et marketing puisque la quête d’innovation est un voyage vers l’inconnu, et cela fait partie intégrante de la stratégie. Tout comme en créant le fauteuil lounge Eames, Charles et Ray Eames faisaient un voyage vers l’inconnu. Précisons également que l’innovation ne concerne pas uniquement l’aspect technique, elle peut toucher d’autres aspects comme les services, les formes, les couleurs, etc.