Soyons ecodesign, soyons éco-optimiste !

Nous pensons qu’une prise de conscience est en route..

Notre société de consommation est maintenant au pied du mur. La surpopulation, les crises pétrolières, et surtout cette dernière crise mondiale qui nous accable et qui devient pour certains un prétexte…
Nous sommes consterné de vivre une telle situation. L’homme n’est plus qu’un outil productif… !

Nous pourrions nous étendre d’avantages sur ce simulacre humanitaire mondial, mais il est certainement plus « PRODUCTIF » de construire en allant de l’avant… ou plutôt RE-CONSTRUIRE et éduquer.

L’éco-design est une des solutions qui sans négliger la dimension économique et commerciale, permet de s’intégrer dans un processus responsable à long terme…
Une activité et des champs d’applications respectueux de valeurs comme :
– Le respect de l’environnement,
– Le développement durable dans la conception de biens de consommation recyclables.
– Une implication dans un processus positif pour la communauté.

Notre but est de produire sans détruire. Par eco-design, nous n’entendons pas seulement profiter de ce qui nous entoure, mais aussi faire en sorte que les générations futures puissent, comme nous, vivre correctement et respirer un air sain !

Peut importe si nous sommes taxé par certains de prosélytisme. Il est temps d’assumer nos convictions pour contribuer à faire bouger notre société et surtout les mentalités.

L’écodesign doit limiter l’impact de la production industrielle d’un objet du quotidien sur notre planète.
C’est donc avec ces principes et valeurs qu’il nous faut repenser et mettre en application, vite… très vite, notre façon de vivre, de consommer, ici et maintenant ! Pas demain !
Harmoniser l’environnement humain, c’est s’inspirer de la nature et respecter son fonctionnement.

La petite définition  » Eco-design  » de Wikipédia :

Éco-design, écoconception, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.
Cela veut dire des produits limitant leurs impacts sur l’environnement, en utilisant mieux et moins de matières premières, en faisant appel à des process de fabrication non polluant, en pensant au cycle de vie du produit (c’est-à-dire toutes les étapes par lesquelles l’objet va passer durant sa vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie (recyclage, réutilisation ou revalorisation).
L’un des penseurs de l’éco-design est Victor Papanek, designer et enseignant, il a consacré sa vie à la promotion d’un design utile et responsable.
Aujourd’hui à la mode comme le développement durable, l’éco-design est une démarche contemporaine cherchant à revenir aux sources de la création de produit, à savoir la fonction définissant la forme, simplicité et efficacité, dénonçant les abus de la société de consommation et tentant de redonner du sens à la production industrielle